La Conférence des Évêques Pentecôtistes et Évangéliques de Côte d’Ivoire (CEPE-CI) informe de l’agression de l’un de ses membres. Dans la nuit du lundi 7 au mardi 8 juillet 2025, entre 2h et 4h du matin, des hommes armés ont pris pour cible l’église de l’évêque Jean-François Comoé, à Cocody, Route du Zoo.

 

L’organisation de ces responsables religieux donne l’information via un communiqué publié le mercredi 9 juillet 2025.

 

                                                   

Selon la CEPE-CI, les faits se sont déroulés au siège de l’Ambassade des Vainqueurs.  Il s’agit de l’une des églises membres de la conférence.

Une opération violente

Plus de cinq individus encagoulés et armés y ont fait irruption en pleine nuit.

Après avoir neutralisé les agents de sécurité et le personnel présent, les assaillants ont forcé les portes de l’église et des bureaux.

Ils ont tout fouillé, sans rien emporter. Un détail que la CEPE-CI juge révélateur : les agresseurs ne seraient pas venus pour voler, mais pour envoyer un message.

Une attaque contre la liberté de culte ?

Pour la conférence, cet acte constitue « une atteinte grave à la liberté des cultes, à la sécurité des leaders religieux et à la paix dans notre société ».

Dans son communiqué, la CEPE-CI condamne cette attaque. La Conférence apporte également son soutien à son 1er vice-président et porte-parole, l’évêque Jean-François Comoé.

Elle se dit profondément préoccupée par la violence de l’opération, menée dans un lieu de culte qu’elle qualifie de « sanctuaire inviolable ».

Enquête exigée, vigilance recommandée

La CEPE-CI demande l’ouverture d’une enquête sur cette agression.

L’organisation appelle les autorités à tout mettre en œuvre pour identifier les auteurs et les traduire devant la justice.

Elle exhorte également l’État ivoirien à garantir la sécurité des lieux de culte et des responsables religieux sur l’ensemble du territoire.

Enfin, la conférence invite la communauté chrétienne à rester unie, vigilante, et à éviter toute panique ou esprit de vengeance.

A LIRE AUSSI : Eglise catholique : 266 papes, un seul en Côte d’Ivoire.

« Aucun serviteur de Dieu ne doit exercer dans la peur », lit-on dans le document.

Dans sa déclaration, la CEPE-CI rappelle le rôle des Églises dans la paix et la cohésion sociale.

 Elle insiste : « Aucun serviteur de Dieu ne devrait exercer son ministère sous la menace ».

Elle termine par un appel à la prière pour la Côte d’Ivoire, pour sa stabilité et pour la protection divine du peuple chrétien.

Eirena Etté

L’article Abidjan Cocody, un responsable religieux agressé est apparu en premier sur | 7info .

7info