8 juillet 2020 – 8 juillet 2025, il y a cinq ans jour pour jour que disparaissait à Abidjan l’ancien Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, investi candidat du RHDP pour la présidentielle d’octobre 2020.
En janvier 2021, six mois après son décès, ses proches ont mis en place un institut de formation politique portant son nom. Afin de lui rendre hommage et honorer sa mémoire..
Dr Bertin Yao Kouassi, Directeur exécutif de l’institut, explique les motifs de l’attribution du nom de Amadou Gon Coulibaly à la structure.
“Si l’institut porte son nom c’est pour plusieurs raisons. L’institut veut former des jeunes dans la rigueur, la méthode, l’engagement au service de la nation’’, explique-t-il à 7info.
Selon lui, l’institut travaille au “renforcement de capacités de tous ceux qui veulent ou qui sont déjà engagés dans la vie politique, associative, dans les ONG et le développement local’’.
Il ajoute également que la formation des auditeurs comporte trois aspects.
Le premier volet est lié au fonctionnement des Etats sur les questions de défense, sécurité et de finance.
Le second porte sur la prise de parole en public, le média training. Il inclut également la participation à des débats contradictoires à la télévision et à la radio.
A LIRE AUSSI : Décès d’Amadou Gon Coulibaly : Dimbokro prie pour l’ancien Premier ministre ivoirien.
Enfin, le troisième aspect devrait permettre aux auditeurs d’être en immersion dans les institutions de la République.
Par ailleurs, deux innovations de taille sont venues enrichir les modules de formations. Cette actualisation concerne les étudiants de la 4e promotion qui achèvent leur parcours ce mardi 8 juillet 2025.
Ce sont la mise en place d’un studio école. Ainsi que la création d’un Etat virtuel avec des partis politiques en campagne électorale pour présenter un projet de société.
Depuis son ouverture, l’institut a déjà formé 279 auditeurs. Pour l’intégrer, il faut être âgé de 18 à 35 ans avec un niveau d’études minimum de Bac+2.
L’institut accueille des participants issus de toutes les sensibilités politiques et sélectionne environ 70 personnes par promotion.
À partir de cette année, le centre ajoutera à son programme un module destiné aux seniors déjà actifs dans la sphère publique.
Serge Alain Koffi
L’article Amadou Gon Coulibaly, ce qu’on apprend dans l’institut qui porte son nom est apparu en premier sur | 7info .