À Abobo, commune longtemps marquée par les soubresauts sociopolitiques, un appel fort à la paix et à la cohésion a été lancé à trois mois de la présidentielle de 2025. 

Samedi dernier, au centre culturel d’Abobo, fils et filles de la commune se sont réunis autour de ces valeurs, sous l’égide de la maire Kandia Camara, en présence du Dr Arthur Banga, invité spécial de la rencontre.

Devant un public composé de chefs de communauté, de guides religieux et de personnalités politiques, les intervenants ont tous insisté sur la nécessité de préserver la stabilité. Parrain de la cérémonie, Dr Koroma Tinnon, a appelé à une « union sacrée entre les filles et fils d’Abobo, mais aussi entre les enfants de la Côte d’Ivoire ». Il a insisté sur le fait que « la division ne rapporte rien » et a rendu un vibrant hommage au chef de l’Etat ivoirien et à la présidente du Sénat, Kandia Camara, maire la commune d’Abobo pour leur engagement à la promotion du genre et leur leadership qui inspire confiance aux jpopulations d’Abobo.

Moussa Bakayoko, président de la JRGN, a lui aussi salué cette initiative de paix et remercié Madame le Maire ainsi que le président de la République pour leur rôle dans la préservation de l’unité nationale.

Invité spécial de la rencontre, Dr Arthur Banga, analyste politique et docteur en histoire des Relations internationales de l’université Houphouët-Boigny,  a salué cette dynamique de rassemblement.

« Nous sommes venus transmettre d’abord un message de cohésion, de paix, de solidarité, surtout de paix,  parce qu’ils sont issus d’une commune qui a été matérialisée pendant toute la crise ivoirienne, une commune qui est aujourd’hui taxée de tous les maux. Ils doivent saisir l’opportunité, choisir le candidat qui sera meilleur pour eux, qui va donner plus de perspectives dans leur avenir, (0:31) et cela dans la paix, dans la cohésion. Je leur demande de rejeter tout appel à la violence, tout appel à la division, tout appel à la bagarre », a recommandé Arthurt Banga. .

À travers cette rencontre, Abobo se positionne comme un symbole de résilience et de volonté commune pour des élections apaisées, dans un esprit de fraternité et de respect mutuel.

 

L’article Côte d’Ivoire: ABOBO lance un appel fort à la paix et à la cohésion à trois mois de la présidentielle est apparu en premier sur | 7info .

7info