Le système éducatif ivoirien franchit une étape vers sa transformation digitale. Le jeudi 10 juillet 2025, la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, a officiellement lancé le Système d’Information et de Gestion de l’Éducation (SIGE), une plateforme numérique conçue pour améliorer la gouvernance du secteur.

 

Un outil pensé pour la performance et la transparence

Fruit d’une coopération entre la Côte d’Ivoire et les États-Unis, le SIGE est financé par le programme Compétences pour l’Employabilité et la Productivité du Millennium Challenge Corporation (MCC).

Selon Yenataban Koné, directeur des Technologies et des Systèmes d’Information au ministère, le SIGE permettra de fluidifier la circulation de l’information.

Il va aussi contribuer à réduire les lenteurs administratives et de mieux coordonner les services éducatifs.

« Le SIGE optimise les opérations administratives, logistiques et pédagogiques, tout en renforçant le suivi des politiques éducatives », a-t-il expliqué.

A LIRE AUSSI : Rentrée scolaire 2025-2026, le numérique s’invite dès la maternelle.

Une gouvernance éducative appuyée sur la donnée

La ministre Mariatou Koné a insisté sur l’importance de disposer d’informations fiables.

Ces informations doivent être accessibles en temps réel pour mieux piloter l’action publique..

« Le SIGE nous permettra de suivre les taux de scolarisation, planifier les constructions d’écoles, affecter les enseignants plus équitablement, lutter contre le décrochage scolaire et rendre compte à la population comme aux partenaires », a souligné la ministre.

Présente à la rencontre, l’ambassadrice Jessica Davis Ba a salué un projet qui incarne.

Selon elle, elle traduit une vision partagée d’une éducation plus moderne et plus inclusive, centrée sur l’efficacité et la transparence.

 

Une généralisation progressive à l’échelle nationale

Les autorités ont déjà testé le SIGE dans les régions de Bouaké et San Pedro.

Et prévoient également,  d’étendre le système à l’ensemble du territoire.

Ainsi, la membre du gouvernement a lancé un appel aux partenaires publics et privés pour accompagner cette phase de généralisation.

Elle a aussi souligné les besoins en ressources techniques et humaines que cela implique.

« Le succès du déploiement national dépendra d’un appui stratégique et d’une coordination solide, afin que le SIGE reste aligné sur les priorités éducatives du pays et conforme aux standards internationaux ».

C’est ce qu’à précisé Mariatou Koné.

Eirena Etté 

L’article Éducation nationale, ce que l’on sait du Système d’information et de gestion de l’éducation est apparu en premier sur | 7info .

7info